le satellite géostationnaire meteosat 7

le satellite géostationnaire  que l'on peu recevoir  en France est METEOSAT 7  il tourne a 100 tours/minutes autour de son axe principal. le satellite diffuse des images suivant un  planning bien défini appelé << grille de dissémination >> ce planning est fixé par EUMETSAT .le satellite émet sur 1691MHz et 1694,5MHz , une liaison numérique  à haut débit transmet l'image brute (5000x5000 pixels en visible) à la station principale de (Darmstadt pour Meteosat). cette station traite les images et les découpe en 9 carrés de 800x800 et qui sont retransmises au rythme d'une toutes les 4 minutes sur les fréquences 1691MHz (canal1) et 1694,5MHz (canal2) .le matériel nécessaire pour recevoir meteosat est identique à celui pour recevoir les polaires sauf pour l'antenne , pour recevoir meteosat  il faut une parabole d'environ 1 mètre de diamètre dirigée vers le sud , avec un angle de 30 à 40°  d'élévation  puisque le satellite se trouve au dessus du Golfe de Guinée , il faut aussi un convertisseur 1,7 GHz / 137MHz que l'on placera juste derrière la parabole. on peut envisager avec une boite de blédina  de construire la source pour la parabole voir article Mégahertz magazine juillet 98  mais la  construction d' un convertisseur 1,7GHz n'est pas à la portée du débutant car cela demande quelque expérience en UHF/SHF.

img1.gif

 

 
Visible (VIS)
Les images visibles représentent la quantité de lumière visible rétrodiffusée par les nuages ou la surface de la Terre. Les nuages et la neige apparaissent en blanc et les zones sans nuages en noir. Les nuages épais sont plus brillants que les nuages fins. Il est difficile de distinguer les nuages bas des nuages élevés. Pour cela, il faut utiliser les images infrarouges. On ne peut pas utiliser les images visibles la nuit.

Infrarouge (IR)
Les images infrarouges représentent une mesure du rayonnement infrarouge émis par le sol ou les nuages. Ce rayonnement dépend de la température. Plus l'objet est chaud, plus il est noir et plus l'objet est froid, plus il est blanc. Les nuages élevés apparaissent plus blancs que les nuages bas car ils sont plus froids. Dans les zones sans nuages, plus le sol est chaud, plus il est sombre.

Vapeur d'eau
Les images vapeur d'eau représentent une mesure du rayonnement infrarouge influencé par la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Cela permet de déterminer les zones sèches et les zones humides. Les zones sombres correspondent à des zones sèches et les blanches à des zones humides.

 

Vous avez aimé ce site ? merci de voter pour : LAURENT SWL - site classé au TOP73 RADIOAMATEUR !